Location de voiture : de nombreuses possibilités

location de voiture

La location de voiture s’est très largement démocratisée ces dernières années avec de la location courte durée ou de la location plaisir. Comment se passe une location courte durée ? Comme louer une voiture d’exception ? on vous dit tout.

La location courte durée pour un besoin ponctuel

Il peut y avoir de nombreuses raisons de devoir louer une voiture pendant une période plus ou moins courte. Que ce soit parce que votre voiture est au garage, parce que vous avez une voiture électrique et besoin de faire un long trajet, pour partir en vacances en ayant plus de place, les raisons sont nombreuses.

De nombreuses entreprises proposent de la location de voiture, aussi bien des agences spécialisées que l’on retrouve souvent près des gares et des aéroports, mais également des grandes enseignes de la distribution. Ces sociétés proposent maintenant des voitures et des utilitaires à la location. C’est d’ailleurs une excellente solution pour un déménagement.

L’occasion de rouler avec une voiture de sport ou de luxe

La location de voiture permet aussi de se faire plaisir. Le temps d’une journée ou d’un weekend, c’est l’occasion de se faire plaisir en roulant avec une voiture de sport ou une voiture prestigieuse. Il est ainsi possible de louer de grosses berlines allemandes ou de belles Italiennes le temps d’une journée. Attention, dans ces cas-là, le loueur peut vous demander certaines choses comme un permis de plus de 3 ans ainsi qu’un âge minimum et une grosse caution.

Les choses à vérifier avant de louer une voiture

Il faut choisir une voiture adaptée à vos besoins. Citadine ou familiale, essence ou diesel, c’est à vous de choisir. Certains loueurs vous donne même la possibilité de choisir le modèle de voiture que vous souhaitez louer. Dans certains cas, il est possible que l’agence de location soit obligée de remplacer le véhicule que vous avez choisi. Il est obligé de vous proposer une voiture équivalente ou de vous surclasser.

Lorsque vous louez une voiture, pour 1 jour ou pour des mois, le loueur doit vous faire un contrat de location. Il est très important de bien lire ce contrat et de vérifier toutes les clauses. Il faut impérativement faire un état des lieux du véhicule et le faire de façon minutieuse si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises au retour.

De la même manière, en ramenant la voiture, il faudra faire un état des lieux. Soyez vigilant également et n’oubliez pas de récupérer le document attestant le retour de la voiture en bon état.