Quel budget pour remplacer un kit distribution sur votre voiture ?

kit distribution voiture

L’entretien d’une voiture peut très vite coûter cher, surtout pour certaines interventions. Parmi les plus coûteuses, il y a le changement de courroie de distribution. C’est une opération assez lourde qui est souvent facturée assez chère.

Combien coûte le remplacement d’un kit distribution ?

Toutes les voitures avec un moteur thermique, diesel ou essence, dispose d’une courroie ou d’une chaîne de distribution. Après un certain nombre de kilomètres, généralement entre 100 000 et 150 000, il est nécessaire de le remplacer. Pour remplacer cette courroie ou cette chaîne, il existe des kits complets comportant cette courroie, mais également les pièces autour qu’il faudra également remplacer comme les galets tendeurs et potentiellement la pompe à eau.

Cette opération nécessite plusieurs heures de travail, généralement entre 3 et 6 en fonction des modèles et des marques. De ce fait, il est difficile de donner un prix précis, mais il faut compter une fourchette entre 400 et 800 euros. Attention, certains kits distributions sont plus chères que d’autres et il n’est pas impossible que le remplacement vous coûte plus de 1500 euros.

Est-ce obligatoire de passer par un garage ?

Même si le remplacement d’un kit distribution est une opération importante qui nécessite plusieurs heures de travail, il n’est pas impossible de passer par un garage. Si vous connaissez un mécanicien auto compétent et surtout qui dispose du matériel nécessaire, il est possible de le faire soi-même.

À ce moment-là, il vous faudra acheter le kit distribution adapté à votre véhicule ainsi que le consommable nécessaire. Prévoyez l’immobilisation de votre véhicule pendant une journée.

De cette manière, il est possible de diviser par trois le coût du remplacement du kit distribution, ce qui n’est rien.

Combien coûte les pièces ?

En fonction des marques et des modèles de voitures, le prix peut varier énormément. Tous les kits distributions ne sont pas forcément composés des mêmes pièces et cela a un impact direct sur le prix.

À titre d’exemple, il existe des kits distribution pour moins de 60 euros comme des modèles à plus de 250 euros. Pour une même voiture, vous pouvez trouver des kits de différentes marques donc le prix changera également. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer. N’hésitez pas à faire une liste de toutes les pièces nécessaires. C’est aussi l’occasion de jeter un petit coup d’œil sur le moteur et vérifier qu’il n’y a rien d’anormal.