Les meilleurs produits pour nettoyer sa voiture

Nettoyer sa voiture

Vous en avez marre de votre voiture, que vous trouvez trop sale ? Rassurez-vous : il n’y a pas besoin de faire appel à des spécialistes qui vous donneront une facture énorme pour nettoyer votre véhicule. Il existe des produits que vous pouvez vous procurer afin de le faire vous-même.

Laver l’extérieur de votre véhicule

Si vous cherchez des solutions plus économiques et plus saines que les produits spécialisés généralement proposés pour nettoyer l’extérieur de votre voiture, nous avons les meilleures astuces pour vous. 

Carrosserie

Premièrement, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour laver la carrosserie. Vous aurez besoin de plusieurs choses : 

  • un seau d’eau chaude avec une tasse de liquide vaisselle
  • une éponge pour nettoyer
  • un chiffon micro-fibres pour sécher
  • un autre chiffon pour lustrer

L’après-shampoing se révèle être un bon produit lustrant, à condition qu’il contienne l’élément essentiel : la lanoline.

Jantes

Pour nettoyer ses jantes, le bicarbonate de soude est très efficace. Il permet de mieux décrasser ces dernières. Pour cela, préparez un mélange de deux mesures d’eau chaude et d’une demi-mesure de bicarbonate de soude dans un petit bol. Par la suite, appliquez le liquide sur les jantes avec un chiffon tout en frottant avant de rincer à l’eau.

Il existe également des kits entretiens pour les jantes qui sont très efficaces.

Nettoyer l’intérieur de votre voiture

Rien ne vaut un habitacle de voiture sain et propre pour rouler dans d’agréables conditions. L’intérieur d’un véhicule doit être nettoyé régulièrement pour que conducteur et passagers puissent apprécier les trajets. Pour un intérieur de voiture propre et sain, il est recommandé de nettoyer et d’aérer l’habitacle régulièrement.

Tableau de bord

Pour nettoyer votre tableau de bord, vous n’avez besoin de rien de plus qu’une éponge bien essorée, un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois, ainsi qu’un seau d’eau douce pouvant contenir plusieurs produits : un liquide nettoyant spécial plastique de voiture ou un liquide vaisselle. Si jamais vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour laver l’intérieur de votre véhicule, il existe des lingettes spéciales pour le plastique. Celles-ci ne vous garantiront pas un résultat aussi efficace, mais vous feront gagner beaucoup de temps et feront largement l’affaire si vous les utilisez régulièrement.

Textiles

Les textiles sont souvent, dans les véhicules, les endroits les plus propices à devoir être nettoyés. En effet, beaucoup de bactéries s’accumulent avec le temps et peuvent rendre votre habitacle irrespirable, surtout si vous avez des longues distances à effectuer. Pour cela, le vinaigre blanc peut vous aider. 

Dans une bassine, il faut mélanger 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, il suffit de plonger votre éponge dans ce mélange et frotter le textile en question (moquette, siège, tapis) en insistant sur les taches. Pour un nettoyage plus en profondeur des textiles de la voiture, il est possible de recourir à une shampouineuse ou un aspirateur à injection et extraction. Il est possible d’en acheter comme il est possible d’en louer, cela dépend de vous. 

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs produits à utiliser pour nettoyer votre voiture, vous n’avez plus qu’à enlever toutes les saletés pour rendre votre véhicule rayonnant !