Préparer sa voiture avant de partir en vacances

départ en vacance

Quand l’été et la période des vacances approche, il est temps de préparer sa voiture avant de faire un long trajet. S’il y a des choses à faire à la dernière minute, pour d’autres, il faut prévoir un peu de temps. On vous dit tout…

Les premières choses à prévoir

Avant de partir faire plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, il est important que votre voiture soit révisée et qu’elle soit passée par un professionnel de l’automobile pour la contrôler.

Dans une révision, il y a de nombreuses choses, mais le plus important reste la vidange. Le remplacement des filtres va bien entendu avec. Lors d’une révision dans un garage, de nombreux points vont être vérifiés ce qui vous permettra d’avoir un bon tour d’horizon de l’état de votre véhicule.

L’état des pneus est également une des choses très importantes. Il ne serait vraiment pas prudent de prendre la route avec des pneus en mauvais état. Il vaut mieux anticiper ce genre de chose si vous ne voulez pas être pris de cours.

Vérifiez l’état de votre climatisation et pensez à la faire recharger. Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans des bouchons et d’avoir une clim qui ne fonctionne pas correctement. Cette opération est possible dans n’importe quel garage proche de chez vous.

Avant le départ en vacances

Avant de prendre la route, il y a des petites choses que vous pouvez faire. Un bon coup de nettoyage ne pourra que faire du bien. Une partie importante, c’est le nettoyage des vitres, à commencer par le pare-brise.

En parlant des vitres, n’oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de lave glace. C’est une opération rapide que vous pouvez faire la veille du départ.

La vérification de la pression des pneus est également une chose importante qui ne vous prendra que quelques minutes. N’oubliez pas de le faire à froid et de prévoir que vous allez certainement charger votre véhicule. Vous pouvez ajouter 0,1 bar à la pression recommandée. N’oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours également.

N’oubliez pas que votre voiture doit être équipée d’un triangle d’avertissement et également d’un ou deux gilets jaunes. Vous devez avoir une boîte d’ampoules dans la boîte à gants

Si vous pensez qu’il manque des informations dans cet article, n’hésitez pas à les partager en commentaire.