Quel genre de prise électrique permet de recharger sa voiture électrique à la maison ?

Les voitures électriques ont le vent en poupe depuis quelques années puisque celles-ci sont véritablement tendances puisqu’elles permettent de contribuer à la lutte en faveur de l’écologie. En effet, ces véhicules sont très prisés en raison de leur intérêt écologique, mais aussi de leur intérêt économique puisque celles-ci permettent de faire des économies importantes sur le carburant.

Ces véhicules sont donc véritablement bénéfiques pour votre environnement et votre porte-feuille. Cependant, lorsqu’on est en possession de ce type de véhicules, il faut avoir les installations nécessaires pour pouvoir recharger sa voiture afin de pouvoir l’utiliser quand vous en aurez besoin.

prise pour voiture electrique

Prise pour voiture électrique : faut-il installer une prise spécifique ?

Comme nous avons pu le voir, les voitures électriques sont de plus en plus retrouvées sur les routes françaises. Si celles-ci sont très pratiques en raison de leurs avantages, elles n’en demeurent pas moins quelque peu contraignantes puisqu’il est nécessaire de pouvoir les recharger régulièrement. Pour cela, il vous est possible de retrouver de plus en plus nombreuses bornes électriques, celles-ci étant disponibles dans les espaces publics pour permettre aux utilisateurs de recharger leurs voitures électriques. Cependant, vous avez également la possibilité de les recharger directement chez vous. Une question vous vient peut-être à l’esprit : faut-il une prise spécifique pour recharger sa voiture électrique ?

La réponse est tout simplement non. Il vous est possible de recharger votre voiture électrique directement depuis une prise domestique. Il est à noter que ce moyen de rechargement présente un bémol qui n’est pas des moindres : il faut énormément de temps pour recharger une voiture électrique puisque ces prises-là étant bridées, la recharge n’est pas effectuée à pleine puissance. Ainsi, pour certains modèles, il vous faudra compter une vingtaine d’heures afin que la recharge totale soit effectuée.

Lire également  Les outils nécessaires pour la vidange d'une voiture

Néanmoins, il vous sera possible d’installer des prises spécifiques qui vous seront d’une grande utilité puisqu’elles permettront une recharge rapide de votre véhicule. Pour cela, il existe différents types de prises susceptibles de répondre à vos besoins : la prise type 1 (disparue depuis quelques années), la prise type 2 (qui est largement retrouvée sur les bornes de rechargement publiques en Europe) et d’autres prises beaucoup plus spécifiques comme les prises Combo CCS ou les prises CHAdeMO qui sont retrouvées uniquement sur certains véhicules électriques.

Est-il judicieux d’installer une prise spécifique pour recharger sa voiture électrique ?

Vous avez pu voir par vous-même qu’une prise domestique peut permettre le rechargement de votre véhicule électrique. Cependant, celle-ci n’est pas optimisée pour cela, chose qui entraîne une recharge qui peut être trop longue. Il est donc important pour vous de réaliser un rapport entre les avantages et les inconvénients d’installer ce type de prises à votre domicile puisqu’en effet, tout cela à un coût. S’il s’agit d’installer une prise spécifique, car vous êtes passé à l’électrique et que vous ne souhaitez désormais que posséder ce type de véhicules, alors il s’agira d’un bon investissement afin de recharger votre véhicule rapidement !