Le cric hydraulique, un outil pour faire la vidange

Cric-hydraulique

Les crics sont des outils mécaniques servant à surélever des objets lourds tels que les voitures en vue de contrôler des éléments sur ces dernières. Contrairement aux crics mécaniques, les modèles hydrauliques utilisent un système de fluide. Bien que celui-ci soit en milieu isolé, il est conseillé de le changer régulièrement.

Comment ça marche ?

Les crics, en particulier les crics hydrauliques, sont utilisés pour retourner un véhicule sur le côté et changer un pneu ou installer la voiture sur des crics pour des réparations. Le fonctionnement d’un cric hydraulique est assez simple : en poussant avec un levier, la pression de l’huile contenue dans le cric est utilisée pour forcer un cylindre.

Mais comment s’en servir ?

La première étape consiste à s’assurer que le poids du véhicule ne dépasse pas la capacité du cric. Installez le cric hydraulique en dessous de la roue que vous voulez changer, puis cherchez le point de levage à proximité. Enfin, il ne vous reste plus qu’à pomper le cric pour soulever votre voiture.
Il est essentiel de le placer sur une surface plane et non pelucheuse, car le point d’appui est crucial pour que l’article ne soit pas endommagé. Pour les versions à faible charge, ajoutez des supports de cric et des cales supplémentaires si nécessaire. Abaissez lentement le cric après utilisation. Adaptez toujours votre cric hydraulique à la tâche que vous voulez effectuer.

Quel modèle choisir ?

En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous devrez choisir si un cric hydraulique est approprié pour vous. Pour commencer, déterminez le poids du ou des véhicules que vous souhaitez soulever. Il existe des crics hydrauliques d’une capacité allant de 1 à 12 tonnes. Choisissez ensuite entre un cric roulant et un cric bouteille en fonction de vos besoins.
Le premier a une portance plus importante et plus équilibrée, il est simple à monter grâce à ses roues, mais il est plus difficile à utiliser. Il n’est pas particulièrement pratique pour se déplacer. Parce qu’il est petit, le cric bouteille est plus facile à transporter (il peut être facilement rangé dans le coffre). De plus, il est simple à mettre en place et léger à utiliser.

Quel budget ?

Un cric à bouteille hydraulique ou même un cric à rouleau d’entrée de gamme suffiront si vous devez soulever une petite automobile. Entre 20 et 30 euros devraient suffire pour cela. Le coût initial d’un cric hydraulique d’une poussée de 12 tonnes devrait se situer entre 50 et 70 euros. Vous devrez dépenser plus de 100 euros si vous souhaitez un modèle plus haut de gamme et plus durable.

Utile pour faire la vidange de sa voiture ?

Les crics hydrauliques sont l’un des moyens les plus efficaces pour soulever une voiture dans n’importe quel but. Ils ne se limitent pas au changement de pneus ou pour faire la vidange d’huile, mais vous permettent également d’effectuer une inspection ou une réparation sur votre véhicule plus rapidement et plus facilement.